Les 3 erreurs à éviter dans la rédaction de votre CV

Il est primordial d'ajuster chaque CV en fonction de l'offre d'emploi. Un CV valorisant avec justesse les atouts du candidat au regard des exigences du poste saura piquer la curiosité du recruteur et décrocher un entretien.

Lors de leur candidature, beaucoup de postulants font des erreurs classiques dans leur CV. Ces erreurs peuvent gâcher leurs chances d’avoir un entretien. En effet, le CV démontre le professionnalisme de la personne qui l’a écrit. C’est aussi la première impression donnée aux recruteurs. Il est donc important que ce document soit bien présenté et sans fautes qui pourraient nuire à la candidature.

Le CV est une véritable carte de visite. Il doit donner envie au lecteur de prendre le temps de le lire et doit également montrer tout le potentiel de celui qui l’a écrit.

Un CV trop générique

De nombreux candidats utilisent un CV identique pour postuler à différentes offres d’emploi. Pourtant, chaque offre est unique et nécessite d’adapter son CV en conséquence. Les recruteurs recherchent des profils correspondant au poste à pourvoir. Lorsqu’un CV est rédigé de manière trop générale, le recruteur ne perçoit pas en quoi le candidat est pertinent pour le poste. Sans mise en avant des compétences intéressantes l’adéquation entre le profil du candidat et le poste n’est pas forcément évidente.

Une solution à cette situation : prendre le temps d’analyser l’offre d’emploi en détail. Ce qui permet d’identifier les compétences (et expériences) recherchées par le recruteur. Le candidat peut ainsi adapter son CV en conséquence, en mettant en avant dans un ordre stratégique les compétences correspondant précisément aux attentes exprimées dans l’offre. L’accroche et l’objectif professionnel doivent également être personnalisés pour chaque poste, afin de démontrer la motivation du candidat. Par exemple, pour un poste de commercial, l’accroche pourrait souligner des qualités relationnelles et le sens du service client.

Des erreurs dans la forme

De nombreux CV contiennent des fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie. Certains candidats utilisent également des polices fantaisies peu lisibles ou adoptent une mise en page négligée.
Ce qui est très dommage ! La présentation du CV est essentielle pour donner une bonne impression notamment en privilégiant des polices élégantes, comme Arial ou Times New Roman. Des erreurs dans le fond comme dans la forme sont mal perçues car elles véhiculent une image de manque de rigueur. Il est donc indispensable de relire attentivement son CV avant envoi, afin de repérer et corriger les fautes éventuelles. Faire relire son CV par une personne externe est également un très bon moyen de détecter les maladresses qui peuvent échapper à son propre regard.

La mise en page doit être aérée, avec des espaces entre les paragraphes et des puces pour structurer visuellement les informations. Des exemples de fautes fréquentes sont les fautes d’accord entre le sujet et le verbe, les erreurs de conjugaison, ou encore les fautes d’orthographe dans les noms de formation ou d’entreprises cités. La vigilance et l’utilisation d’un outil de correction orthographiques sont de mise pour éviter toute maladresse.

Un manque de mise en valeur des compétences

De nombreux candidats font l’erreur de simplement énumérer leurs expériences professionnelles dans leur CV sans mettre en avant leurs compétences. Ce qui n’est pas une très bonne idée ! Le recruteur doit comprendre au plus vite que le profil du candidat correspond au poste à pourvoir.

Il est donc nécessaire de mettre en avant ses compétences en lien direct avec le poste visé. Pour cela, le candidat doit identifier les compétences nécessaires en analysant précisément l’offre d’emploi. Il peut ensuite présenter ses compétences de manière stratégique dans le CV, par exemple, en commençant par les plus pertinentes. Pour chaque compétence, il est recommandé d’illustrer concrètement comment elle a été acquise et utilisée. Par exemple, en citant des réalisations concrètes.

Il est primordial d’ajuster chaque CV en fonction de l’offre d’emploi et de relire attentivement le document final afin de repérer d’éventuelles erreurs. Les principales erreurs à éviter en faisant son CV (et à garder en tête) sont :

  • Utiliser un CV trop générique, qui n’est pas adapté au poste
  • Faire des fautes de présentation ou d’orthographe
  • Ne pas assez mettre en avant les compétences importantes

Un CV valorisant avec justesse les atouts du candidat au regard des exigences du poste saura piquer la curiosité du recruteur et décrocher un entretien.