Se connecter / Créer un compte

Préparation mentale et physique à l’entretien d’embauche

Un entretien d'embauche est un moment clé qu'il faut préparer minutieusement, tant sur le plan psychologique que pratique, afin de créer la meilleure impression possible

Un entretien d’embauche constitue un exercice générateur de stress. Pour autant, il représente également une opportunité de choix pour créer une impression positive et se démarquer auprès du recruteur. Il convient par conséquent de se préparer avec le plus grand sérieux, tant d’un point de vue psychologique que pratique.

Conserver un moral au beau fixe et une attitude constructive revêt une importance capitale, tout comme le fait d’adopter une tenue appropriée au contexte et de préparer avec minutie ses réponses aux questions communément posées lors d’un entretien. En définitive, l’objectif est de réunir les meilleures conditions possibles pour réussir ce moment décisif.

Se préparer mentalement

La préparation mentale est un élément essentiel pour aborder sereinement un entretien d’embauche. Elle permet de travailler sa posture, gérer son stress et anticiper le déroulement de l’échange.

Commencez par vous projeter en visualisant le bon déroulement de l’entretien. Par exemple, vous pouvez imaginer que vous serrez la main du recruteur avec assurance, que vous maintenez un contact visuel et adoptez un langage corporel ouvert. Visualisez-vous répondant clairement aux questions, avec des exemples concrets à l’appui, et terminant l’entretien avec le sentiment du devoir accompli. Cette visualisation positive aide à renforcer sa confiance.

Dans un second temps, une préparation mentale rigoureuse passe par un travail de recherche approfondi sur l’entreprise. Mieux vous connaîtrez l’histoire de la société, sa culture d’entreprise, ses enjeux actuels et futurs, ses produits et services, plus vous pourrez argumenter sur votre motivation. Cette connaissance de l’environnement vous permettra de comprendre précisément les attentes pour le poste et de préparer des exemples de réalisations qui correspondent. Le site internet de l’entreprise, ou le profil de l’entreprise sur la plateforme sociale Linkedin pourra vous donner de précieuses indications.

Pour terminer votre entrainement, installez-vous devant votre miroir et essayez de répondre aux questions classiques de tout entretien, comme “parlez-moi de vous” ou “quelles sont vos qualités et défauts ?”. Préparer des réponses concises, concrètes et motivées, que vous pourrez ensuite reformuler naturellement le jour J.

La préparation physique

Si cela vous est possible, accordez-vous de bonnes nuits de sommeil (entre 7h et 9h) la semaine précédant le rendez-vous. Évitez les nuits courtes qui risquent d’entamer votre énergie. Le jour J, levez-vous au moins 2 heures avant l’entretien pour prendre le temps de vous préparer sans stress. Commencez par exemple par une douche revigorante et un petit-déjeuner vitaminé pour bien démarrer la journée.

Ensuite, portez une grande attention au choix de votre tenue qui doit refléter le professionnalisme attendu. Optez pour un tailleur ou un costume classique si votre secteur d’activité l’exige, ou à minima une tenue de ville élégante. Vérifiez que chaque élément soit propre et repassé. Prévoyez même une tenue de rechange en cas de petit incident ou tache de dernière minute ! Sortez vos affaires la veille pour ne pas vous précipiter le jour J.

De plus, faites attention à votre alimentation et hydratation dans les jours précédents. Évitez les repas trop lourd ou difficiles à digérer qui pourraient vous fatiguer inutilement. Le matin de l’entretien, prenez un petit déjeuner équilibrée, par exemple fruits, yaourt et eau, pour rester en forme toute la matinée. Buvez de l’eau régulièrement pour garder les idées claires.

Enfin, accordez-vous des temps de détente par des exercices de respiration, de relaxation musculaire ou de méditation pleine conscience. Le matin de l’entretien, prévoyez 5 à 10 minutes pour faire le vide et vous recentrer par quelques respirations profondes.

Le jour de l’entretien

Prévoyez d’arriver sur le lieu de l’entretien avec de l’avance, idéalement entre 10 et 15 minutes. Cela vous permettra de trouver facilement les locaux, de ne pas être essoufflé et de prendre le temps de vous poser avant la discussion.

Profitez aussi de ce laps de temps pour faire quelques exercices de respiration et de relaxation qui vous aideront à évacuer le stress. Par exemple, inspirez profondément en gonflant le ventre puis expirez lentement. Répétez plusieurs fois cet exercice de respiration pour retrouver votre calme.

Quelques minutes avant de rentrer dans le bureau du recruteur, adoptez un langage corporel ouvert, les épaules détendues et le regard assuré. Souriez, serrez la main fermement en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Tout au long de l’entretien, conservez cette attitude positive et montrez votre motivation.

Une préparation à la fois mentale et physique sont essentielles au bon déroulement d’un entretien d’embauche. Il est essentiel de soigner tous les aspects en amont pour aborder le jour J dans les meilleures dispositions. Les clés sont de bien se renseigner sur l’entreprise, de s’entraîner aux questions possibles, de choisir une tenue appropriée, de se reposer et de gérer son stress. Le jour J, il faut garder en tête ses objectifs, faire preuve de motivation et adopter une attitude positive. Ayez confiance en vous et dans la qualité de votre préparation. Une bonne préparation globale est la garantie pour performer en entretien et convaincre le recruteur.

Elite Sourcing, cabinet de placement, accompagne candidats et entreprises pour trouver des postes temporaires ou fixes, ainsi que les meilleurs talents pour leurs besoins en recrutement.

Conseils carrière

Nos derniers articles

Se connecter