Se connecter / Créer un compte

Utiliser correctement les réseaux sociaux pour le recrutement

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les recruteurs, bien au-delà de leur vocation première. Ces places de village virtuelles ouvrent un vivier inédit pour dénicher les talents, sans frontières. Elles autorisent une prospection affinée, pour entrer directement en contact avec les profils pertinents. La spontanéité des premiers échanges en ligne est un atout supplémentaire pour séduire les candidats idéaux. Les entreprises l'ont bien compris, qui investissent ces canaux pour mettre toutes les chances de leur côté.

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, non seulement pour communiquer, mais aussi pour recruter. Ces plateformes leur donnent accès à un très grand nombre de profils variés et leur permettent de cibler précisément les candidats potentiels et d’échanger directement avec eux.

Une nouvelle façon de communiquer entre entreprise et candidats

Le recrutement via les réseaux sociaux offre plusieurs atouts. Il ouvre l’accès à un large bassin de candidats, même des profils passifs (qui ne sont pas en recherche active). Il est également possible de cibler précisément les profils recherchés grâce aux nombreuses données disponibles. Enfin, ces plateformes permettent d’améliorer l’image employeur pour attirer plus facilement les talents.

Quels réseaux sociaux sont à privilégier ?

LinkedIn : l’indispensable

A l’heure actuelle, LinkedIn est très probablement le réseau social le plus utilisé par les professionnels. Il permet de toucher facilement un très grand nombre de personnes. L’avantage de cet outil réside dans le fait que les utilisateurs y publient un profil professionnel détaillé. Ce qui facilite le ciblage de candidats par mots-clés selon des critères précis liés aux caractéristiques de chacun.

Le réseau offre également de multiples options pour diffuser des offres d’emploi et rentrer en contact avec les personnes intéressés. Les recruteurs peuvent ainsi identifier et démarcher les profils les plus pertinents, sans attente passive de candidatures. LinkedIn permet également les échanges et les recommandations : les candidats y sont recommandés par des professionnels reconnus.

X (ex-Twitter): pour diffuser des offres d’emploi et interagir avec les candidats

La force du réseaux social X réside dans son caractère viral et la possibilité d’interagir directement avec tout type d’utilisateurs. Diffuser des offres d’emploi via un compte Entreprise permet une large diffusion, le contenu étant susceptible d’être repris et rediffusé par les abonnés. Ces échanges s’avèrent précieux pour attirer les talents, en particulier sur des métiers innovants ou pour lesquels les candidats sont rares.

Instagram, TikTok et Facebook améliorent la notoriété de l’entreprise

Contrairement à d’autres outils, ces plateformes ne sont pas forcément les premières auxquelles on pense directement quand on pense “recrutement”. Elles sont plus souvent utilisées pour le développement de la notoriété de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, Instagram, Tiktok et Facebook permettent en effet de présenter une marque sous un angle professionnel. De nombreuses sociétés y ont désormais leur compte Entreprise pour mettre en avant leurs valeurs et leur culture d’entreprise.

S’appuyer sur les codes de ces réseaux permet de donner une image moderne et authentique de l’entreprise. Un exemple ? La communication décalée d’Air Baltic sur Tiktok qui communique avec sa communauté depuis plusieurs années.

Concrètement, comment faire ?

Les réseaux sociaux sont des atouts majeurs du recrutement d’aujourd’hui. Pour en tirer profit: miser sur les forces spécifiques de chaque plateforme et respecter quelques bonnes pratiques clés.

  • Créer une page entreprise attractive sur les réseaux ciblés : Il est recommandé de commencer par créer une page professionnelle dédiée au recrutement sur les réseaux sociaux que l’on souhaite utiliser à ces fins. Cette page se doit d’être attractive, en phase avec l’image de marque de l’entreprise et régulièrement alimentée en contenu.
  • Diffuser régulièrement des offres d’emploi : La diffusion régulière d’offres sur les réseaux sociaux permet de générer des candidatures et d’entretenir une communauté active de talents potentiels. A ce propos, découvrez 7 conseils pour attirer les meilleurs profils. Selon les réseaux, il est possible de sponsoriser certaines publications afin de toucher un plus large public.
  • Publier des contenus sur la culture d’entreprise : Au-delà des offres d’emploi, partager des contenus autour de la culture d’entreprise ou du quotidien des équipes ou permet d’apporter une vision différentes et de renforcer l’image de marque de l’entreprise.
  • Interagir avec les candidats potentiels : L’interaction avec les talents est essentielle : plus l’échange est riche, plus la relation de confiance s’installe.
  • Utiliser les fonctionnalités de recherche avancée pour trouver des profils : Optimiser ces options permet de trouver efficacement les profils les plus pertinents par rapport aux postes à pourvoir.

Chaque plateforme ayant ses propres atouts, il est stratégique d’en exploiter les forces. En valorisant les atouts de chaque réseau tout en gardant une cohérence dans leur marque employeur, chaque entreprise peut optimiser ses processus de recrutement en utilisant les réseaux sociaux.

Elite Sourcing, cabinet de placement, accompagne candidats et entreprises pour trouver des postes temporaires ou fixes, ainsi que les meilleurs talents pour leurs besoins en recrutement.

Conseils recrutement

Nos derniers articles

Se connecter